Comment en finir avec le rangement ?

Faire le linge, ranger, nettoyer,… Ça prend du temps. Et on a pas toujours la tête à ça avec nos vies qui vont à 1000 à l’heure. Après avoir travaillé la journée, s’être occupé des enfants, des courses, du repas, etc…. Trouver le courage d’affronter le rangement est presqu’impossible. Du coup, le boxon s’accumule et on se sent dépassé, déprimé par la montagne de choses à faire… Tu connais aussi cette situation ? Moi, je la connais trop bien. Et j’ai cherché comment y mettre un terme . Je te partage donc ma solution miracle pour garder ton chez toi rangé et en finir avec le rangement.

Bien dans sa maison, bien dans sa tête

Rangement

Être organisé quand on veut être entrepreneur est primordiale. Seulement s’organiser dans un environnement où tout est en désordre, c’est presque impossible. Alors l’une des premières choses à faire est de se désencombrer de tout ce qu’on a plus besoin et garder seulement l’essentiel.

Meilleure méthode de rangement

Rangement

Avoir une bonne méthode de rangement n’est pas donnée à tout le monde. Mais comme toute chose, il est possible d’apprendre à être ordonné. La meilleure façon de ranger que j’ai pu trouver, c’est celle de Marie Kondo. Sa méthode consiste à garder seulement les choses qui nous rendent vraiment heureux. Pour commencer sa technique de rangement, il faut commencer par trier ses vêtements.

Les vêtements

  • Il faut rassembler tous vos vêtements. J’ai bien dit TOUS vos vêtements dans une seule pièce.
  • Prendre un à un chacun de vos vêtements. À chaque vêtement, vous ressentirez quelque chose. Si c’est un bon sentiment, c’est que vous y tenez vraiment ! Alors mettez le sur le côté. Si au contraire c’est négatif. Ne cherche pas plus loin. Mets-le dans un sac à part pour le vendre ou le donner.
  • Une fois que tu as fait ça avec tous tes vêtements. Reprends la pile avec ceux que tu garde. Et refaite l’exercice en ajoutant une règle. Si tu ne l’as pas porté dans les 6 mois-1 an précédent, tu dois t’en séparer. Même si c’est un cadeau, même si ça t’a coûté cher, même (surtout) si tu l’as presque jamais mis.
  • Si tu culpabilise vraiment de t’en séparer, prends le dans tes bras et remercie-le pour ce qu’il t’a apporté. De cette façon, tu montre ton respect pour cet objet et tu peux le laisser partir sans te sentir coupable. Garde à l’esprit que le but, c’est de faciliter grandement tes tâches domestiques. Donc, essaie de garder uniquement les pièces qui te tiennent vraiment à cœur.
  • S’il tu manque des choses après ce tri, profites-en pour aller faire du shopping mais uniquement pour acheter ce dont tu as besoin afin de ne pas te réencombrer.
  • Ensuite, pour que tes vêtements soient facilement accessibles sans se déplier et sans prendre trop de place. Plie-les de façon à ce qu’ils tiennent à la verticale. Je sais, par écrit, ce n’est pas très facile à comprendre. C’est pour cette raison, que je t’ai fait une vidéo.

Maintenant que tu as trié tes vêtements. Fais pareil avec les vêtements de tes enfants ( tu peux le faire avec eux).

Tu vas pouvoir ensuite passer aux :

  • Chaussures, sacs et accessoires
  • Serviettes de bain, gants de toilette, literie, essuie de cuisine etc…
  • Produits de soins, produits ménagers, lessive, ustensiles (brosse à cheveux, pinceaux maquillage, pharmacie, balayette, éponge, couvert assiettes, épices, aliments secs, frigo etc…)
  • matériel électronique (télécommande, câbles, téléphone, piles, pc, chargeurs, appareil de cuisine, etc…
  • Jeux (de société, enfants, console, peluches,etc…)
  • matériel de bricolage (bricolage enfants, matériel jardin, outils travaux de maison, etc…)
  • papiers ( factures, papier médicaux, papier scolaire, etc…)
  • matériel de loisirs (vélo, musculation, musique, ….)
  • animaux de compagnie (nourriture, jeux, aménagement,soins,….
Rangement

Le principe est le même pour toutes les catégories. Tu garde seulement ce qui te tient vraiment à cœur, ce qui te procure du bonheur. Le reste tu t’en débarrasse. Cette méthode de rangement demande du temps mais une fois terminée tu n’auras plus jamais à le refaire !

Privilégie toujours la qualité

“Non, je vais pas prendre cette marque. C’est trop cher !”. On a déjà tous fait ça. Préférer prendre l’option la moins cher pour faire des économies. La vie devient de plus en plus cher. Et pourtant, on nous pousse toujours plus à consommer surconsommer).

Alors pourquoi acheter plus cher ?

Généralement, un prix plus élevé est synonyme de qualité. Qui dit qualité, dit durabilité. Un objet de bonne qualité, fonctionnera donc plus longtemps et sera aussi plus performant. Tu devras donc en acheter moins souvent voir plus jamais dans certains cas. Du coup, sur le long terme, tu fais des économies.

La qualité n’est pas le seule avantage qui vient avec un prix plus élevé. Il y a également le respect matériel. En achetant un objet plus cher, de luxe, noble, ect…, tu prends plus de temps pour réfléchir si tu en as vraiment besoin ou non. Si ça te tient réellement à cœur. Et une fois décidée, tu prends soin de cet objet. Si ton lieu de vie est rempli de choses que tu respecte, pour lesquelles tu as vraiment de l’affection. Alors tu te sentiras mieux chez toi d’une part et d’autre part, tu prendras soin de tes affaires et éviteras de les laisser n’importe où. Ainsi que de surconsommer car tu devras faire plus attention et ne plus acheter sous l’émotion mais plutôt après réflexion.

et n’oublions pas qu’un objet de valeur bien entretenu peut se revendre plus cher ou en tout cas pour une somme qu’il est toujours agréable de récupérer.

Que faire de ce qu’on ne veut plus ?

Tu as fini de faire le trie de TOUTES tes affaires. Il faut maintenant que tu t’en débarrasse. Pas question de tout mettre à la poubelle. Tu pourrais faire des heureux et surtout tu évite de créer encore plus de déchets.

Voici une liste de ce que tu peux faire avec ces affaires:

En finir avec le rangement

Enlève-toi de la tête la fameuse phrase “on sait jamais si j’en ai besoin“…

NON !

Garde en tête que ce dont tu as besoin, tu auras toujours les moyens de l’avoir (pour vivre dans l’abondance, il faut supprimer la peur du manque). Une fois que tu as appliqué ça à toute ta maison, respecte ces règles pour la garder rangée, épurée .

  • Un objet acheté, un qui sort.
  • La qualité vaut mieux que la quantité.
  • Je prends. Je remets directement à sa place.
  • Les tâches qui prennent moins de 5 min, je les fais immédiatement.
  • Je vais toujours me coucher, ma maison rangée.
  • Dès qu’une lessive est terminée, je la range directement.
  • Je nettoie mes lavabos, douche/bain après chaque passage (cuisine et salle de bain).

C’est petites règles de discipline, te permettront de garder ta maison rangée et propre tout le temps (bien-sûr il faudra prévoir un jour pour faire le nettoyage complet mais vous y consacrer beaucoup moins de temps car ce sera rangé et ordonné).

C’est possible avec des enfants ?

Bien-sûr, les tous petits apprennent en nous imitant. Ils adorent faire la même chose que nous alors fais-les participer dès leur plus jeune âge. Ça te permettra de les responsabiliser et de booster leur confiance en eux car tu leur fais confiance pour des “tâches d’adultes“. Mais aussi, ils prennent l’habitude pour quand ils seront plus grand. Si tu souhaitez apprendre à tes enfants, je t’invite à aller lire cet article.

Merci d’avoir lu cet article. J’espère qu’il t’aura été utile. N’hésite pas à le partager à quelqu’un qui en aurait besoin. Je te souhaite une merveilleuse journée !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager à quelqu'un qui en a besoin

Comments

Laisser un commentaire