Comment se lever plus tôt ?

Je parie que tous les matins tu peine à sortir de ton lit. Ton réveil sonne et tu en remets un parce que tu espères grappiller quelques minutes de sommeil en plus même si tu sais que quand il resonera tu seras tout aussi fatigué.e. Je pense que nous sommes beaucoup dans le même cas. Mais ce n’est pas une fatalité. Il est possible d’avoir de l’énergie dès le réveil. Je vous partage quelques astuces pour t’aider à te lever plus tôt.

Pourquoi se lever plus tôt ?

J’ai créé ce blog pour t’aider dans tes objectifs de vie. Si tu es parents, entrepreneu.r.se, multipassionné.e,…ou un peu tout ça à la fois, tu as sûrement beaucoup de tâches que tu aimerais réaliser. Malheureusement, il n’y a que 24 heures dans une journée. C’est pourquoi se lever plus tôt, peut être une bonne solution pour avancer sur tes projets/vers tes objectifs.

Comme je suis entrain de faire ce cheminement pour créer mon propre business, je cherche tous ce qui peut m’aider à atteindre ce but. Et comme il y a pas mal de choses à faire quand on démarre et qu’en plus je suis maman de deux enfants dont un bébé, je dois trouver comment gagner du temps et le gérer. Donc me lever plus tôt serait une bonne solution pour me permettre de faire plus.

Trouver la source du problème

Se lever fatigué n’est pas une situation normale. Ton corps est censé avoir rechargé ses batteries. Donc tu devrais te réveiller en pleine forme.

Plusieurs causes sont possible :

Le sommeil

Se lever plus tôt

La qualité de ton sommeil et sa durée peuvent déjà être un bon point de départ si tu te leve fatigué.e.

La qualité du sommeil

Si tu dors mal, il est normal de ne pas arriver à te lever le matin.

Pour un sommeil réparateur tu dois:

  • Manger sainement et sans consommer des protéines et des féculents en même temps car ils se digèrent mal ensemble et demandent plus d’énergie pour les digérer.
  • Avoir une routine relaxante avant de te coucher (méditation, lecture, yoga, soin corps et/ou visage,…)
  • Arrêter les écrans 1h avant
  • Bien t’hydrater TOUT AU LONG de la journée
  • Pratiquer une activité physique pour t’aider à éliminer le stress, te tenir en forme.
  • Essayer de garder les mêmes heures de couché et de reveil

Tu peux analyser ton sommeil grâce à la bague de suivi de sommeil. Ça te permettra de savoir si tu as un bon sommeil ou pas et ainsi savoir si c’est la source ou une des causes de ta fatigue matinale.

Le temps de sommeil

Bien évidemment, le temps de sommeil est important aussi même si la qualité l’est encore plus car si tu as une qualité de sommeil optimale, tu auras besoin de moins de temps de sommeil.

L’alimentation

Notre alimentation est la clé d’une bonne santé et en plus, c’est notre source d’énergie pour faire fonctionner notre corps. Ce n’est pas étonnant que si notre alimentation est mauvaise notre corps ait difficile à démarrer le matin. Je vous invite à aller lire cet article pour savoir comment booster votre vitalité.

Manque d’exercice physique

Notre corps a besoin de bouger, de faire de l’exercice pour rester en bonne santé. Pas seulement pour éviter de prendre du poids, le sport à de nombreux bienfaits (boost la confiance en soi, bon pour le moral, bon pour la mémoire, pour notre cœur, contre le stress,… et notamment bon contre la fatigue).

Solution pour se lever en pleine forme

Une fois que tu as trouvé la source de ta fatigue et que tu as mis en place ce qu’il faut pour y remédier. Voici quelques astuces pour t’aider à te lever plus facile et rapidement.

Se lever plus tôt
  • Utiliser une application qui t’aide à te lever : Walk me up, Puzzle Alarm Clock, I can’t wake up!, Snap me up, mimicker alarm, Barcode Alarm Clock,
  • Boire 1-2 grand verre d’eau pour réhydrater ton corps et l’aider à éliminer les toxines de la nuit.
  • Brosse-toi les dents, passe de l’eau froide sur ton visage
  • Habille-toi
  • Sors sur ta terrasse, dans ton jardin ou mets-toi à ta fenêtre et prends 10 min pour faire de la respiration contrôlée.
  • Mets de la musique qui te stimule et bouge comme tu as envie du moment que ça t’éclate
  • Puisque tu te lèves plus tôt profites-en pour faire du sport
  • Prends une douche froide (oui je sais c’est hard surtout en hiver mais ces très bénéfique à tous les niveaux)

Normalement après toutes ces étapes tu seras bien réveillée et d’attaque pour affronter la journée !

Mets-toi en condition

Prépare-toi à te lever tôt :

  • Motive-toi écoute des podcasts motivants, lis le livre miracle morning
  • Prépare ta journée la veille. Prévois 1-2 activités motivantes si ce n’est pas possible pense avant de t’endormir à tout ce que ça va t’apporter de te lever plus tôt (exemple : je vais pouvoir avoir plus vite des résultats dans mon business, je pourrais avoir un petit temps pour moi avant le lever des enfants,etc…)
  • Prépare tes affaires (et celle de tes enfants) la veille. Ça te permet d’ancrer le fait que tu vas te lever plus tôt.
  • Parle de ton nouvel objectif à ton entourage pour que tu te sentes plus obligée à tenir cet objectif
  • Si ton/ta partenaire de vie est motivé.e à se lever tôt aussi faites-le ensemble. Vous vous motiverez mutuellement !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. J’espère qu’il t’aura été utile si c’est le cas, je t’invite à le partager à quelqu’un qui en aurait besoin 🙂

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager à quelqu'un qui en a besoin

Comments

Laisser un commentaire